Compétences
& Savoir-Faire
EXPÉRIENCE, GESTION, SERVICES, DÉLAIS, QUALITÉ , MARCHÉS…
Travaux de
sylviculture
Les travaux sylvicoles garantissent les objectifs de production de la forêt dans les meilleures conditions possibles. Ils permettent la sélection, la protection, la préservation et des conditions de croissance optimisées pour les arbres de demain. Technicité des coupes (connaissance de son paysage, de son territoire, de son environnement, de sa géographie, interventions en conditions parfois difficiles…) et prise de responsabilité Les travaux sylvicoles ont aussi un rôle incontournables dans l’entretien des peuplements forestiers en tant qu’écosystèmes : limitation de l’érosion des sols, zone d’habitat…
Cette activité répond également au besoins de plantation via des travaux de dépressage, de taille, de protection ou de nettoiement selon l’âge des végétaux.
Fort d’une expertise de plus de 25 ans, j’apporte en amont de toute intervention le bon conseil en matière de gestion sylvicole tout en priorisant toujours la pérennité et l’avenir de votre exploitation.
J’interviens à la demande de mes clients pour régénérer une forêt, entretenir l’espace, réaliser un diagnostic, un plan de gestion préparer le sol ou jalonner et débroussailler le terrain avant de planter les jeunes arbres.
Une valse à quatre temps !
EXPLOITATION / ACHAT DE BOIS
1
ÉCOUTE & ÉCHANGE
FAIRE CONNAISSANCE !
La première rencontre avec le propriétaire ou la personne en charge du domaine, en plus de faire connaissance, va poser les bases de nos échanges. Elle a vocation à bien cerner vos attentes mais aussi à définir de manière claire l’assiette de la coupe, les opérations d’exploitation, les conditions de faisabilité. Elle permet au final d’établir avec vous un cahier des charges le plus juste en s’appuyant sur une études précise des points ci-dessous :
- La délimitation des parcelles à traiter (plans, cadastre, bornes de terrain, utilisation d’appareils topographiques simple ou numériques).
- L’identification des arbres à prélever en fonction du mode de coupe retenu : coupe dite d’éclaircie pour améliorer les peuplements (que j’étudie personnellement en accord avec vous), “Rase” (coupes sanitaires de peuplements dépérissants, taillis en terrain pauvre…)
- Une anticipation de l’itinéraire de débardage et de stockage des bois intégrant tous les paramètres, les obligations et impacts éventuels liés à la conformité réglementaire du projet.
- La mise en conformité administrative des opérations : Document de gestion durable, autorisation administrative de coupe, seuils de surface, tonnages voirie, réseaux, aires protégées, sites classés, captage d’eau potable, cours d’eau.
2
ÉTUDES, MESURES &… CALCULS.
(Merci la constante d’archimède)
Détermination du cubage :
Nous réalisons une estimation des volumes de bois par essences après inventaire et mesure des arbres sur site. Cet inventaire de terrain va nous permettre d’estimer le nombre d’arbres en les classant par grosseur (diamètre et circonférence à hauteur d’homme = 1,30m). Il est réalisé «pied à pied» sur les peuplements de valeur, mûrs (Douglas, Peupliers, Pin, Chêne …)
Nous établissons ensuite un calcul du volume total, établi au m3 réel et en différents produits. Ce calcul est réalisé par assimilation des cônes en cylindres (diamètre évalué au centre entre base et sommet) ou sur pied en mesurant les grosseurs de fûts à hauteur d’homme pour évaluer les diamètres intermédiaires via les coefficients DMM (Décroissances Métriques Moyennes), donnant la perte de grosseur en cm par mètre.
3
ESTIMATION & CHIFFRAGE.
La connaissance particulière que nous avons des peuplements dans nos zones d’intervention, des tarifs de cubage (Chaudé, Algan,…) et des marchés nous permettent de vous proposer une estimation budgétaire juste prenant en compte les opérations à réaliser mais également l’établissement d’un prévisionnel incluant les coûts techniques et les prix de ventes prévisionnels…
4
PROPOSITION & EXPLICATIONS
Nous réalisons une proposition budgétaire, en bloc, sur pied ou à l’unité de produits. Notre vocation à vous accompagner passe bien entendu pour une ouverture à la discussion, un échange où nous pourrons vous commenter la propositions et répondre aux questions éventuelles que vous pouvez vous poser.
DU CONSEIL
FORESTIER…
…À L’ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE
ÉCONOMIQUE ET ADMINISTRATIF
N’hésitez pas à me solliciter en matière de conseil, Le fait d’être une structure à échelle humaine permet d’être en prise avec la réalité et d’être confronté chaque jour aux besoins et aux attentes des propriétaires forestiers. L’expérience acquise au fil des années me permet aujourd’hui d’être en mesure de vous apporter le soutien nécessaire en direct pour répondre aux problématiques et questions relatives à votre exploitation.
Suivi de propriété
Suivi technique
Estimation de la valeur d’une forêt
Estimation du fonds
Estimation de la valeur d’avenir des peuplements
etc…